Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Diffuser en diverses langues et dans différentes régions du monde les réflexions sur la construction européenne
- Résumé
En 2005 la fondation a coorganisé le premier forum Chine Europe qui a permis de réunir et de partager avec un large public chinois un ensemble unique de réflexions sur la construction européenne et les défis de son avenir. L'intérêt suscité, le caractère inédit de ces contributions d'acteurs de la construction européenne, les demandes fréquentes en provenance des autres continents incitent à en faire la synthèse et à la diffuser en plusieurs langues.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Mettre en forme les documents élaborés sur la construction européenne à l'occasion du premier forum Chine / Europe. Entrer en dialogue avec des éditeurs des différents continents par le biais de l'Alliance des Editeurs Indépendants pour diffuser le plus largement possible ces matériaux.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH
La fondation a toujours cherché à promouvoir la « connaissance utile à l'action ». Elle a fait de la construction et de la diffusion de cette connaissance une priorité stratégique. Souvent, cette expression a décrit la connaissance produite à partir de l'expérience des acteurs de terrain. Mais la démarche vaut aussi lorsqu'il s'agit d'une expérience historique, si possible racontée par ses acteurs eux-mêmes. C'est ainsi que la rencontre en 1996 de ceux des fondateurs de l'Europe qui étaient encore vivants, a permis de produire un texte modeste, « les leçons de la construction européenne » qui a suscité un peu partout dans le monde un très grand intérêt ;
Historique de l'action
Il a été rappelé dans le paragraphe précédent. Soulignons en outre que le double réseaux de contact que nous sommes entrain de construire avec des éditeurs du côté de l'Alliance des Editeurs Indépendants et avec des universités du coté de l'IRG, nous permets de disposer d'un premier capital social pour explorer les partenaires potentiels d'une telle aventure.
- Présentation
-
Le travail se fera en 2 phases :
1ère phase : La mise en forme des documents réunis à Nansha au forum Chine / Europe et, moyennant un certain nombre de compléments, la réalisation d'un ouvrage, peut être multimédia, et à destination d'un large public sur les avancées et le défis de la construction européenne. Les documents actuels ont été jugés très intéressants mais le public chinois du forum Chine / Europe était principalement composé d'universitaires spécialisés dans les études européennes. Le fait qu'il ait jugé ces interventions pertinentes ne fait qu'en confirmer la portée mais les participants étaient, par leurs activités professionnelles, suffisamment au fait de ce dont on parlait pour nous dispenser des éclairages de base. Ce ne serait pas le cas, dans l'hypothèse ici avancée d'un document visant à un large public.
Au cours de cette phrase devront être déterminées les modalités éventuelles de collaboration avec la Commission Européenne. Ce qui ne veut pas dire demander à la Commission de bénir et avaliser ce document. La Commission est amenée elle même à produire des documents innombrables sur l'Union Européenne mais elle est contrainte institutionnellement à un discours « neutre » , incompatible avec la production d'un document vivant et engagé. Dans le cadre de cette première phase, on cherchera également un partenariat : avec la fondation Jean Monnet pour l'Europe (présidée depuis 2005 par l'ancien ministre des affaires étrangères polonais Geremek) une fondation qui gère les archives de Jean Monnet, Robert Schumman et maintenant Paul Henry Spaak ; avec le réseau des chaires Jean Monnet, chaires qui dans différentes universités d'Europe sont consacrées précisément à la construction européenne. Si ces partenaires potentiels manifestaient de l'intérêt pour le processus que nous mettons en place, on pourrait songer à combiner ouvrage en public, principalement fondé sur les contributions réunit pour le forum Chine / Europe, et un site ressource réunissant de façon pluraliste les points de vue sur les différentes facette de la construction européenne.
2ème phase : Repérer dans chaque région du monde les organisations sociales et politiques, les universités, les éditeurs, les médias et les institutions régionales qui pourraient être intéressés à traduire, adapter (en prenant en compte le contexte) et diffuser ce document.




